Création et développement d’entreprise

Objectifs Création et développement d'entreprise

Avant de se lancer dans la reprise ou la création d’entreprise :

  • Il est nécessaire de réaliser une étude de marché permettant d’identifier les acheteurs, les consommateurs et les concurrents
  • L’environnement du marché doit être analysé tout comme ses contraintes
  • Les résultats de cette étude confrontés aux nécessités financières du projet permettront de déterminer le pourcentage de réussite du projet

L’élaboration de ce document va être déterminant dans la concrétisation du projet, il va centraliser et hiérarchiser toutes les informations sur le projet et le(s) créateur(s).

Dans notre démarche d’aide à la création d’entreprise ou à la reprise :

  • Nous vous accompagnons dans la démarche de recherche de vos financements auprès des partenaires bancaires.
  • Nous identifions avec vous les aides et les subventions dont vous pourriez bénéficier.
  • Nous vous aidons également à négocier les meilleures conditions de service bancaire (taux, tarifs, garanties).

Cette étape consiste à vous guider dans le choix de votre statut juridique et en conséquence votre régime social et fiscal :

  • Choix de la structure juridique adaptée
  • Nous effectuons les formalités administratives relatives à l’immatriculation de votre entreprise auprès des administrations.

Il n’est plus possible aujourd’hui d’attendre la clôture des comptes pour prendre les décisions d’orientation de vos activités. Nos conseils en création d’entreprise ou reprise ne s’arrêtent pas le jour ou le mois de son lancement.

C’est pourquoi nous vous proposons des services de suivi mensuels ou trimestriels plus ou moins développés.

CONSEIL EN GESTION D’ENTREPRISE

L’un des enjeux de notre cabinet de conseil aux entreprises est d’accompagner les TPE. 

Parce que vous avez des besoins spécifiques liés à la taille de votre organisation, vous devez vous adapter en permanence dans un environnement fluctuant. Nos consultants comprennent parfaitement vos problématiques et vous apportent leur expertise pour :

  • Vous accompagner dans la formalisation de votre business plan
  • Etudier votre positionnement de marché et vos concurrents
  • Travailler et déterminer vos prix de vente selon un benchmark
  • Définir une stratégie de marketing opérationnel et de communication
  • Définir et mettre en place la meilleure méthode pour faire votre gestion budgétaire
  • Mettre en place votre structure de suivi de coûts et de prévision de trésorerie pour assurer un pilotage en toute autonomie
  • Analyser vos marges pour optimiser votre résultat
  • Mettre en place les processus et méthodes de travail afin de structurer le fonctionnement de votre organisation
  • Créer les outils de pilotage adaptés à votre activité
  • Analyser et commenter les informations financières nécessaires au pilotage de votre entreprise

METHODE

  • Comprendre :

Nous réalisons un diagnostic de votre organisation, matérialisé par un rapport d’analyse factuel et un plan d’actions détaillé qui cible des actions « quick win » et des actions structurantes.

Gérer et anticiper de nouveaux enjeux et des changements parfois complexes d’une entreprise sont un défi pour les dirigeants. Cerner et saisir vos besoins pour anticiper, cibler et stimuler vos actions est donc notre 1er engagement.

  • Traiter :

Nous traitons les irritants qui freinent votre quotidien et celui de vos équipes : mise à plat de votre suivi de gestion, définition du seuil de rentabilité, amélioration de votre méthode de travail, alignement stratégique de votre marketing digital, … Ces actions dites rapides s’accompagnent d’un reporting périodique. L’objectif est de lancer une dynamique pour engager les sujets de fond avec des actions structurantes.

  • Structurer :

Nous vous aidons à construire ou à renforcer les bases de votre organisation pour vous projeter et vous développer sereinement : formaliser votre stratégie et les objectifs, études de positionnement marché, étude de la concurrence, analyse de votre pricing, étude des moyens de prospection commerciale, …Pour résister et durer, les fondations de votre entreprise doivent être solides.

  • Développer :

Votre stratégie est claire, nous déployons votre feuille de route : amélioration des processus métiers et méthodes de travail internes, développement d’outils de gestion et tableaux de bord, identification de nouveaux marchés, …

  • Accompagner :

Nous nous assurons de la transmission et de la traçabilité des savoirs acquis au sein de votre organisation pour garantir votre autonomie : pilotage de projets, recherche de partenaires financiers et/ou techniques et/ou commerciaux, …

  • Digitaliser :

Nous vous aidons pas à pas dans la transition en fonction de votre niveau de maturité digital  : schéma directeur, digitalisation complète vers ERP, CRM…